Je suis Maroua

Salut à tous,

Comment allez-vous? Moi ça va bien d’autant plus que je suis au Cameroun et je profite des vacances. Le Cameroun, qui fait la une de l’actualité en ce moment à cause des attentats perpétrés par la secte islamiste Boko Haram. Ces attentats, qui ont eu lieu dans la ville de Maroua, au Nord du Cameroun et qui m’ont malheureuse ment empêché de visiter un peu plus profondément le pays.

Et pourtant, c’est une partie du Cameroun avec une culture textile riche et particulière comme j’aime. Pour cet article en soutien aux habitants de cette région et à l’armée camerounaise, je remercie ma tante de m’avoir offert ces deux tuniques appelées communément des « boubous ».

Ces boubous sont les tenues typiques que portent les femmes au Nord du Cameroun. Bien évidemment, ces modèles ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Tant il y a de couleurs, de type de tissu (Bazin, coton, mousseline, soie …), de couleurs, et de types de broderies.

Premièrement, je porte un boubou en coton bordeaux et blanc avec des broderies jaune et bleu. Ce boubou se porte au quotidien, dans la région du nord où il fait très chaud.  Deuxièmement, je porte un boubou violet avec des broderies dorées, je l’affectionne particulièrement car il peut être porté pour une occasion particulière. Le tissu utilisé et la couleur en font un vêtement de fête.

Ils sont longs et aérés, cependant je les porte avec un legging noir en dessous car il est de coutume dans ces régions que la femme soit couverte au maximum. C’est aussi pour cette raison que j’accompagne mes deux tenues de foulards. L’un noir, et l’autre assorti à la tunique.

J’ai eu la joie de faire les photos dans une maison décoré avec beaucoup de style. un style qui correspond au thème traité dans cet article. Une partie de la culture camerounaise vous est dévoilée.

DSC_0125 DSC_0134 DSC_0138 DSC_0139

DSC_0157

DSC_0162

DSC_0153DSC_0159

Ces articles sont issus de l’artisanat du Cameroun. En espérant que tout se calme très vite dans la région du Nord, si vous y allez, vous trouverez un grand choix de tunique aussi bien pour hommes, que pour femmes. Comme je l’ai dit plus haut, je porte aussi un legging noir (Primark) et des sandales noires (New Look). J’ai mis des créoles et des bagues dorées (H&M). Je pense que les tenues sont assez riche en détails, raison pour laquelle je n’ai pas mis plus de bijoux. Et vous, qu’en pensez vous?

Merci à Tata Sylvie pour ces belles tenues. Merci à mon petit frère Henri, pour les photos et la relecture. Merci à ma cousine Alice pour l’assistance.

J’attends vos avis sur ma page Facebook. 😀

Finesote … :*

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s