Hello,
Je vous pose toujours la question de savoir si vous allez bien mais personne ne me répond jamais. J’attends donc de vos nouvelles dans la section commentaire.
Suite de mon week-end à Yaoundé. Au moment où je vous écris, nous sommes dimanche 20 août mais l’article sera publié plus tard certainement.
Je n’avais d’autres choix que de venir aujourd’hui car c’est le dernier jour du parcours « Inti » à Maison Itondi. J’ai découvert « Inti » par Maison Itondi sur les réseaux sociaux. C’est un parcours gastronomique fait par le chef Dimitri Sema. Dit comme ça, c’est un peu flou. Qui est ce chef? Qu’est-ce-que « Inti »? Qu’est-ce-que Maison Itondi? Pour répondre à ces questions, j’ai eu le plaisir d’interviewer directement le chef Dimitri Sema.
1. Qui est Dimitri Sema?
Dimitri Sema est un jeune Camerounais qui a fait ses études de restauration à Paris. Il est fan de mode , musique, cuisine, et amateur de toutes formes d’art. Actuellement il prépare un Bachelor qui s’intitule responsable cuisine gastronomique chez Paul Bocuse.
2. Que signifie « Inti’?
« Inti » signifie Soleil en langue Quechua des indiens d’Amérique du Sud. « Itondi » veut dire amour. L’amour emmène le soleil dans la vie. Le soleil apporte l’amour. L’amour sous toutes ses formes. Ce parcours gastronomique veut apporter de la chaleur à ceux qui y participent.
3. Etes vous content de cette expérience?
Les objectifs sont plus qu’atteint, mais le travail continue.
4. Douala peut-elle espérer avoir droit au parcours gastronomique « Inti »?
Dans le temps. A voir mais pour le moment c’est seulement Yaoundé. Il faut savoir que ce projet naît d’une idée du Chef Sema et de la responsable de Maison Itondi. Le projet ne s’exportera que lorsqu’ils seront prêts mais pas dans l’immédiat.
5. Quel état des lieux faites vous de la gastronomie camerounaise?
La cuisine camerounaise est variée mais la gastronomie camerounaise est inexistante. La gastronomie relève de l’art, de la réflexion, de cérémonie. Une fois cette définition donnée, nous voyons que la gastronomie camerounaise n’existe pas.
6. Quel est votre plus grand rêve en terme de gastronomie en tant que fils du Cameroun?
Participer à la création de livres pour développer ce secteur au Cameroun. Un livre de recette et un livre pédagogique.
Suivez le sur instagram (Ici).
Le parcours gastronomique du Chef Sema s’est déroulé du 4 au 20 août. il était composé:
- Le menu dégustation en 7 étapes: pendant lesquelles le chef a revisité des plats traditionnels du Cameroun. Je n’ai pas eu la chance d’y participer mais la prochaine session j’y serai à coup sûr.
- Le restaurant éphémère:
- Les brunchs du dimanche: de tout le programme c’est la seule partie que j’ai pu faire.



Ma grande découverte est l’Okorobon. A vu d’oeil, on pense que c’est du Ndolè mais pas du tout. Ce sont des feuilles de légumes avec comme base du pistache. le goût est inexplicable car très différent du Ndolè mais très bon surtout avec le plantain mûr bouilli.



Maison Itondi, est une maison d’hôtes. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une maison dans laquelle on peut séjourner en louant soit une partie, soit la totalité de la demeure. C’est avec eux que le chef Sema a décidé de travailler. Cette collaboration est une super idée pour deux bonnes raisons. Premièrement, les deux initiatives viennent de jeunes camerounais. Deuxièmement, pour parler de gastronomie, il fallait un lieu classe, beau et luxueux. C’est donc un choix efficace d’allier « Inti » à Maison Itondi.
Le chef Sema sera de nouveaux à Maison Itondi en Décembre, restez connectés pour ne rien rater la prochaine fois. Entre-temps, la maison Itondi vous accueille si vous voulez y séjourner, si vous voulez y organiser des repas de groupe, en amoureux mais aussi pour les brunchs dès Octobre. Pour connaitre les programmes suivez les sur Instagram (Ici).
Ce que j’aime chez Maison Itondi c’est le cadre car la déco est superbe, et c’est très calme autour. Le personnel est hautement qualifié, vous savez que c’est ma bête noire. Malheureusement pour moi, les chambres étaient toutes occupées, je n’ai pu filmer que les zones communes. Une chose est sûre j’y retournerai et bien sûr je recommande.
C’est avec ce brunch que se termine mon séjour à Yaoundé.
Où les trouver?
📍Itondi Maison d’hôtes
Titi Garage, entrée Polyclinique Sendé
☎️656930481
Facebook : Itondi Maison d’hôtes
Site internet: Cliquez ici
EN BREF
- Accessibilité: Pas en bordures de routes principale, il faut entrer dans le quartier.
- Propreté: Bonne
- Diversités des services proposés: Bonne
- Prise en charge du client: Bonne
- Rapport qualité/prix: Excellent
A très bientôt
Finesote …😘😘😘