cameroun, decouverte, Lifestyle, Style, Uncategorized

Mon aventure avec l’agence aérienne Camair-co

Hello tout le monde,

Comment allez-vous ? Je vous ai manqué? J’espère bien.

Y a deux semaines j’ai décidé d’aller à Bafoussam dans la région de l’ouest Cameroun pour y passer du temps avec ma grand-mère.

Habituellement j’y vais en voiture, le temps de trajet peut durer jusqu’à 6h en fonction des embouteillages que l’on retrouve à la sortie de la ville.

Une semaine avant mon voyage, une de mes tantes a pris l’avion pour effectué la ligne Douala-Bafoussam et m’a dit qu’elle fut agréablement surprise.

J’ai décidé de tester pour voir ce qu’il en retournait surtout que je n’avais pas de voiture à disposition.

Première étape: réserver le billet

Nous étions samedi quand j’ai décidé de voyager. Les prochains vols étaient programmés le dimanche. J’ai donc appelé l’agence pour une réservation. Chance le numéro de téléphone était sur leur site internet et il fonctionnait. J’ai eu un entretien dame au téléphone, très courtoise qui a enregistré ma réservation et m’a sommé d’aller en agence pour payer et récupérer mes billets.

Deuxième étape : acheter le billet

Me voici donc à l’agence de Bonanjo. Quant j’arrive, il y a du monde qui attends et un seul guichet disponible. Près de 40 minutes plus tard, je suis toujours assise dans la file d’attente et l’hôtesse râle depuis un moment. Tenez vous bien que je vous explique son problème. Elle n’a pas envie de faire les changements de vol. Je pense que ça l’emmerde et elle l’a fait savoir aux gens qui venaient pour cette opération. Elle leur a dit texto: » si vous êtes pressés allez le faire à l’aéroport ». Sachant que l’aéroport n’est pas à côté au moins 15 minutes de là. Une fois qu’elle en a eu marre de changer les horaires de vol elle m’a convié à prendre place. Toujours en râlant elle disait: «  Je ne suis pas là pour ça« .

Ah bon, vous n’êtes pas là pour servir les clients? C’est à vous de choisir quelle opération vous aimez faire ou pas? C’est ce que j’aurai aimé lui dire mais la dame était assez âgée et je n’avais pas envie de passer pour une jeunette irrespectueuse.

J’ai été assez déçue de voir que cette dame se permette ce genre de propos sans gênes devant les clients. C’est à sa direction qu’elle devrait se plaindre si les effectifs ne sont pas assez vu le flux de clients. Mais bon …. Je paye et je m’en vais.

Troisième étape: le voyage

Jj de mon voyage. Je me rend à l’aéroport à l’heure précisé sur mon billet et je me fais enregistré. Tout se passe bien. Je déplore juste que les consignes pour les bagages ne soient pas mieux expliquer. La personne qui me l’a expliqué c’est ma tante. 7 kg en bagages à main et 15 kg en soute. Pour tout kilo supplémentaire, il faut payer un supplément de 500Xaf/ kilo. Je passe ensuite les contrôles et j’attends sagement l’heure de l’embarquement. Decollage prévu à 14:30.

14:30: l’avion décolle

A bord: une hôtesse, un steward, le pilote et son copilote. Comme pour tout vol, nous avons droit aux consignes de sécurité. Ensuite on nous a servi à boire. Nous avons admiré le paysage et soudain on entends :  » Nous allons entamé la procédure d’atterrissage« .

😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱

Même pas 30 minutes de vol et nous voilà entrain d’atterrir à Bafoussam.

15:30: j’entre chez ma grand-mère.

Pour ne rien vous cacher, si j’avais pris la voiture je serai encore entrain de sortir de Douala.

Quel plaisir, le vol s’est bien déroulé. C’est clair que je reprendrai cette ligne.

Après mon séjour à Bafoussam, l’heure de rentrer à Douala.

Lors de ce voyage retour, tout s’est bien passé sur le moment. Je ne pouvais m’imaginer qu’il y aurait une suite. Pas plus tard que mardi, je reçois un spam sur facebook qui me dit qu’une personne veut me contacter. Elle se présente comme l’agent d’enregistrement de Bafoussam. Il y aurait eu un problème avec mes bagages et elle voudrait rentrer en contact avec moi.

Mon premier réflexe a été d’ignorer ce message. Tout simplement parce que si j’avais eu un souci quelconque, le problème ce serait posé au moment de mon voyage. Et quand bien même camair-co aurait essayé de me joindre, ils ont mon numéro de téléphone et m’aurait joint de manière plus formelle.

Deux minutes plus tard, je reçois le message d’un ami commun sur facebook avec cette dame. Il ne comprend pas et me demande si j’ai un problème avec camair-co. Je lui réponds: » Non, j’ai voyagé y a une semaine et tout s’est bien passé ». Il m’explique que la dame l’a contacté et qu’une de ses collègues risquerait de perdre son boulot. Moi de répondre que ça ne me concerne pas vu que j’ai payé mon billet et que je n’ai rien à me reprocher.

Une heure plus tard mon ami me rappel et me dit qu’en fait j’ai reçu un cadeau de la part de la compagnie, mais non en fait la dame voudrait que je parle à sa supérieur pour dire que je n’ai pas payé d’excédents mais en fait j’en avais payé des excédents à Bafoussam. Après ces justificatifs, c’était juste pour un sondage.

Elle a sorti tellement de raisons de me joindre à mon ami que ça confirmait quelque chose de louche. Pendant ce temps elle harcelait littéralement mon ami qui forcément n’arrêtait pas de m’appeler pour me faire un retour.

Le lendemain à mon réveil je reçois un autre message d’un agent camer-co qui veut ENCORE me contacter. Et par la suite je reçois ENCORE un appel de mon ami qui se fait toujours harceler par la dame. Je lui donne l’autorisation de donner mon numéro finalement.

Elle m’appelle et essaye de m’expliquer je ne sais quoi. Je ne lui ai pas laissé la latitude de s’expliquer. Je lui ai dit que quoi qu’il y ait comme souci, seulement son chef d’agence pourras me contacter de manière officielle et j’ai raccroché avant de bloquer le numéro.

Je ne saurai vous dire ce qui se passe. Je suis assez énervée que cette dame se permette d’entrer dans ma vie avec autant d’instance et si peu de civilité. J’avais déjà gardé mon calme avec la dame de l’agence lors de l’achat de mon billet mais là, il était hors de question que je me fasse emmerder jusqu’à chez moi par téléphone et par facebook. Je soupçonne que l’argent des excédents n’ait pas été remis dans les caisses et qu’il faille le justifier. Et donc ça ne me concerne pas.

Je trouve dommage qu’après toute la mauvaise presse qu’a notre compagnie aérienne nationale, au moment où ils essayent de redorer leur image, que des employés se permettent de gâcher ainsi les efforts fournis par d’autres.

J’ai apprécié le vol, le service à bord et la ponctualité des vols. C’est tout ce qu’on demande.

C’est tout ce qui m’intéresse.

J’espère que ce billet sera lu par une tête dirigeante de l’entreprise et que ce genre de désagréments sera réglé. S’ils ne savent pas comment gérer ou manager une équipe pour la satisfaction du client, appellez-moi. Je vous Montrerai car c’est mon travail.

Finissons sur une note positive. Les vols à l’intérieur du pays sont à destination de: Douala, Yaoundé, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Ngaoundéré. Ces vols coûtent en moyenne 30000 Xaf/ AR. Ce qui pour moi est assez convenable. On gagne en sécurité, en confort et en rapidité.

Dès le mois prochain, des lignes intercontinentales à destination de Libreville, Abidjan et d’autres ouvriront. L’occasion de découvrir l’Afrique tout en soutenant l’économie nationale.

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’à la fin et je recommande la ligne Douala-Bafoussam par camair-co par contre j’invite la compagnie à faire des efforts dans son recrutement ainsi que de mettre en place une charte pour le service client.

N’hésitez pas à rechercher toutes informations sur leur site internet qui est bien fait.

Site: http://www.camair-co.cm

Finesote … 😘😘😘

Publicités

5 réflexions au sujet de “Mon aventure avec l’agence aérienne Camair-co”

  1. Superbe article ma grande. J’ai beaucoup ri par moments mais c’est sans doute parce que j’avais déjà eu des bribes de cette histoire.
    Je retiens que tu recommandes quand même camair-co pour les vols intérieurs

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s