Aurevoir les mbenguistes

Hello à tous,

Pour commencer, bonne et heureuse année 2018. Puissiez-vous être bénis.

Je dois avant tout vous dire ce que c’est qu’un (e) mbenguiste. C’est quelqu’un qui vit en Europe (mbeng) et qui revient juste pour les vacances. Ces derniers jours à Douala, leur présence se ressentait. Normal les fêtes de fin d’année arrivant, il est de coutume de venir les passés avec la famille.

Le gros problème que les mbenguistes ont c’est que tout le monde leur demande des cadeaux. Amis comme famille, les locaux ne voient en eux que des portes feuilles sur pattes.

J’ai été mbenguiste moi aussi et c’est une position qui m’énerve parce que à chaque fois on me demandait ce que j’avais ramené comme cadeau mais personne ne pensait jamais à m’en faire.

Je suis venue rétablir l’ordre. Et vous donner chers lecteurs des pistes de cadeaux à offrir aux membres de vos familles avant qu’ils ne repartent dans le froid de l’Europe.

Oui ne soyez pas chiches. En 2018, on arrête la sorcellerie et on deviens gentils.

1. Du thé

Le Cameroun regorge de produits naturels et bio tel que le thé. Le tole tea par exemple. Vous en trouverez dans les supermarchés du coin. En vrac ou en sachet selon votre goût. Les amateurs de thés apprécieront le geste. Vous trouverez aussi des thés de gingembre ou de citronnelle. Les prix varient entre 500 et 2000 Xaf.

2. Le miel

Pour accompagner le thé, je vous propose de leur offrir aussi du miel. J’en ai trouvé que j’aime beaucoup c’est le miel royal. Il y a plusieurs types. En fonction de la zone de culture, le miel a un goût plus ou moins différent. Le miel royal est révolté dans la zone au Nord du Cameroun. Vous le trouverez à Spar au prix moyen de 3500 Xaf.

3. Sirop

L’incontournable sirop des brasseries. Vous vous souvenez tous qu’aux anniversaires, les boissons phares étaient le sirop de grenadine et le sirop de menthe dilué avec le lait. Je vous assure que vous ferez des heureux avec ce cadeau.

4. Les épices

C’est le cadeau idéal pour les étudiants. Les épices prêtes à utiliser. Y a qu’à laisser mariner et faire cuire pour avoir un goût de nourriture du pays. Qu’elles soient sèches, en bouteilles ou en sauce, vous trouverez votre compte.

Où se procurer les marinades de pat?

En commandant à ce numéro: +(237) 650 34 38 11

Ils font aussi des pâtes de piments, de sel épicé. Rendez vous sur leur page facebook: les marinades de Pat.

Les épices secrets sont supers. Vous les trouvez partout en grande surfaces. Poulet ou poisson vous n’allez pas le regretter.

Ces derniers épices, je les trouve à mahima et Spar au prix moyen de 1000 Xaf. Des mélanges et des épices secs du village.

En matière d’épices, vous ne serez pas déçus donc achetez en stock pour offrir.

5. Les chips de plantain

Alors ça c’est la BASE. Une adresse sûre et certaine c’est Zepol à Douala. Pour Yaounde je ne sais pas. Vous trouverez à Zepol des chips de plantain mûrs et non mûrs. Ils sont bien fait. Si vous avez d’autres adresses n’hésitez pas à partager pour les autres.

Si en cette nouvelle année vous êtes moins chiches, plus généreux ce sera déjà un bon début.

Ne laissez pas partir votre mbenguiste sans un cadeau de cette liste. Peut être que la prochaine fois qu’il viendra, il pensera à vous garder un petit cadeau.

Une fois de plus bonne année. A tous les mbengusites qui me lisent, bon retour dans le froid. On pensera à vous.

Finesote … 😘😘😘

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. venessayatch dit :

    Bien dit ! Et bonne année !

    Aimé par 1 personne

    1. finesote dit :

      Merci Venessa. Bonne année à toi aussi

      Aimé par 1 personne

  2. Kevin nicolas dit :

    C’est ma première fois de vraiment prendre la peine de lire un blog camerounais et le tien me plaît beaucoup surtout que suis en voix d’ouvrir Le mien. Good job sis 👌🏾

    Aimé par 1 personne

    1. finesote dit :

      Merci kevin. Je t’encourage à le faire

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s