Atelier 4: Les bases de la cosmétologie et importance du Packaging

Bonjour,

Aujourd’hui je vous parle de l’atelier auquel j’ai participé au salon de la cosmétologie naturelle. Il y avait de nombreux ateliers et j’ai eu la chance de participer à celui ci. Je vous fait donc un petit récapitulatif de ce que j’y ai appris.

Gwendolyne Halle microbiologiste et propriétaire de la marque Keramaniak nous a édifié de son savoir. D’après elle, la cosmétique est au programme des cours de micro biologie raison pour laquelle, elle a une compétence en la matière. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je trouve assez intéressant que tous les ateliers soient donné par des personnes vraiment compétentes en la matière.

B8ED6C52-C7B2-4009-96E8-8629FD6C6C39.jpeg

  1. Les types d’huiles végétales

C9D10B85-2915-49C5-B9C0-045FDF3E8913.jpeg

Les produits pour la cosmétiques sont riches en huiles végétales. Le principe actif de la cosmétique naturelle est l’huile bio. Ces huiles que nous trouvons déjà à l’état brute dans nos marchés. Etant donné la recrudescence des huiles sur le marché, il est important de savoir faire la différences entres certaines huiles et de connaitre leurs modes d’utilisation.

  • Huiles pressées à basse température: Les nutriments sont encore présents.
  • Huiles pressées à haute température: cette huile est beaucoup plus utilisée pour la cuisine. Les nutriments sont absents.
  • Huile raffinée: sans odeur, sans enzymes, sans particules. . Cette huile est approprié pour la cosmétique. Parce que cette huile est dépourvu d’enzymes, on a pas de démangeaisons quand on l’utilise. L’enzyme est responsable de démangeaisons, c’est a cause d’elle que l’élément végétal se détériore. Exemple: l’avocat qui devient noir à cause de l’enzyme. Cette huile est raffinée à la machine et la durée de vie est plus élevée.
  • Huile non raffinée: c’est l’huile à l’état brute. Pour la différencié de l’huile raffinée,  elle est plus visqueuse et plus lourde.

Il est important pour le consommateur de savoir faire cette différence, le mode d’utilisation et de conservation en dépend. De préférence, il faut le garder à l’abri de la lumière. Pour conserver l’huile non raffinée, pensez à la mettre au frigo.

Lumière + Oxygène + Microbes = Péremption  de l’huile.

2. Les tests microbiologiques

872BF6B2-7077-4FD9-99A8-CBC3269A682F.jpeg

Cela est important pour les produits cosmétiques. Les microbes sont partout présents. Cela facilite la contamination du produits. Cela se manifeste par : le changement de couleur, d’odeur, de texture.

Il faut faire attention aux dates de péremption des huiles même à la cuisine. Vous pouvez en tant que particuliers ou professionnels prendre un échantillon de son huile et aller dans un centre d’analyse.

3. Le packaging

651500F9-2633-4279-89C6-964F07B5EE45

Cette section était surtout réservé aux professionnels. l’étiquette du produit doit comporter les ingrédients composants le produit. Il est important que le client soit informé de tous ces composantes afin de prévenir de potentielles allergies.

Il est aussi important de mettre les informations pour qu’on puise facilement joindre le responsable du produit s’il y a un problème. Il faut mettre ses numéros de téléphone, les réseaux sociaux. En cas de réclamations, le client ne doit pas avoir à chercher longtemps qui contacter.

Concernant la forme, elle préconise aux marques de travailler avec des experts en image car la clarté de l’étiquette attire l’oeil du client. Il doit y avoir une harmonisation des couleurs sur bouchon – bouteilles – étiquettes. Aussi l’étiquette doit être résistant à l’eau.

 

Durant les 2 heures d’ateliers, voilà ce que j’ai retenu en GROS. J’ai beaucoup appris. J’aurai voulu participer à tous les ateliers mais je suis satisfaite de celui ci.

 

Avez vous appris quelque chose? Penseriez-vous maintenant à ces détails avant d’acheter vos huiles ? Auriez- vous voulu participer à ces ateliers?

 

Finesote … 😘😘

 

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s